Edelweiss
2 août 2019

Verneau métamorphosé : l'inauguration du jardin étoilé


Publié par Edelweiss dans Réalisation, 0 commentaire

« Donnez une nouvelle image au quartier Verneau d'Angers »

était un projet ambitieux mais nécessaire pour répondre aux exigences d'une ville où « il fait bon vivre ». Ce quartier boudé par les Angevins méritait d'être réhabilité. Après avoir démoli tous les immeubles de Verneau, ce sont des constructions de qualité : petits immeubles et maisons individuelles qui ont pris place dans ce nouveau quartier.


Créer un lieu où il fait bon vivre implique de favoriser la cohésion sociale. Au cœur de ce quartier, à la jonction des trois allées connectant toutes les habitations, un espace central permet aux habitants de se retrouver dans un cadre reposant et convivial.


La société Edelweiss a été missionnée pour végétaliser et aménager cet espace. Les maîtres mots de ce projet étaient végétation, détente et convivialité.
Sur cette place centrale accessible à tous, tout est fait pour que chacun s'y sente bien et favorise le mélange des générations. Les enfants peuvent se retrouver et jouer ensemble sur les aires de jeux sécurisées et les platelages en bois (installés par la société Bemwood) : Toboggan, jeux de cordes, murs d’escalade. Pendant ce temps, les parents et grands-parents profitent des espaces de détente et se prélassent sur les bancs Solarium ou s'installent sur les jardinières-bancs en chêne. Ce lieu ombragé par plus de 150 arbres est agrémenté de milliers de plantes vivaces pour le rendre esthétique et confortable.

 

Les trois allées en béton, réalisées par Sol Impression, amènent les piétons et cyclistes à un totem qui signalise les points et activités principales du quartier : école, piscine aquavita... Ce totem est vêtu d'un habillage représentant la carte des constellations pour répondre au thème du « jardin en  étoile » ce qui rendra ce lieu attractif de jour comme de nuit.

Le jeudi 27 juin, Mr le maire et ses élus du quartier étaient présents à l'inauguration de ce beau projet financé par Alter Public et pensé en co-conception avec les nouveaux, anciens habitants, les maisons de quartiers, groupes d'adolescents qui ont pu exprimer en amont leurs envies et leurs idées.


 

Votre commentaire



Mentions légales - Création site web Angers : WEB-SYSTEME.NET

Top