Edelweiss
6 septembre 2018

Nouvelles tonteuses sur l'hippodrome de Craon


Publié par Edelweiss dans Ecopaturage, 0 commentaire

Merci à Loïk de Guébriant pour son article fait à l'occasion de l'installation d'un petit troupeau.

Mardi 31 juillet, l’hippodrome de Craon a pris livraison de 10 nouvelles tondeuses qui vont passer plusieurs mois à brouter l’herbe qui se trouve autour des deux réserves d’eau. Cette solution a été proposée par Marcel Gadbin qui pilote l’entretien de l’hippodrome avec les salariés et les bénévoles du champ de courses.

C’est l’entreprise Edelweiss de Montreuil Juigné qui est venue amener le petit troupeau qui va œuvrer sur un herbage peu propice à la tonte mécanique. Christophe Janeau et Christian Gilbert travaillent ensemble sur ce dossier depuis 5 ans. Ils ont maintenant 500 moutons de race solognote. Ces animaux passent une belle vie de vacances et ne risquent aucunement le méchoui car les petits sont à leur tour utilisés comme tondeuse sur plus de 40 sites en Pays de Loire.

L’entreprise Edelweiss a bien d’autres cordes à son arc mais elle s’est résolue à se lancer dans l’écopâturage à la demande de plusieurs clients et le développement est important. Non seulement cette solution est vraiment écologique pour entretenir les espaces verts, mais elle permet aussi de sauvegarder une race de mouton devenue rare. Seul inconvénient, il faut des clôtures sérieuses car les moutons, s’ils prennent peur, peuvent trouver la moindre faille dans le dispositif pour prendre la poudre d’escampette.

Reste que cette méthode d’entretien a le vent en poupe et donne des idées nouvelles. On verra peut-être des moutons sur les pistes cet hiver. Il est possible aussi que certaines parcelles proches de la salle de restaurant puissent être entretenues de la sorte, pour la plus grande joie des enfants. Les associés d’Edelweiss sont souvent étonnés des commentaires en retour, les animaux créent du lien social … ces moutons sont de bien sympathiques tondeuses !

Loïk de Guébriant

 

Votre commentaire



Mentions légales - Création site web Angers : WEB-SYSTEME.NET

Top