Edelweiss
18 octobre 2019

Nos moutons passeront l'hiver bien au chaud à la bergerie


Publié par Edelweiss dans Ecopaturage, 0 commentaire

Pendant 8 mois, du 15 mars au 15 octobre, c'est plus de 750 moutons « Solognot » et 11 vaches Nantaises qui sont répartis en écopâturage sur tout le territoire Angevin. Nous avons aujourd'hui des contrats avec plus de 80 sites qui accueillent nos ovins et bovins : Communes, villes, entreprises, écoles, maisons de retraite... L'écopâturage est une solution alternative à l'entretien mécanique et chimique des espaces verts. Les animaux entretiennent à la place des tondeuses et accèdent des endroits inaccessibles comme des friches, des zones marécageuses ou des terrains arpentés.
Mais l'écopâturage, c'est aussi un véritable lieu d'échange et de découvertes permettant de créer du lien social : un but de promenade pour sortir les enfants ou les personnes âgées dans les maisons de retraites, une pause bien-être pour les salariés... La présence de ces animaux est une vraie réussite tant sur le plan social que sur le plan écologique.

Mais que deviennent ces animaux en hiver ?

Tous nos animaux vont revenir à la bergerie en hiver sous le regard bienveillant du berger et ses deux chiens de bergers Joy et Novac. Ils vont être répartis entre deux bergeries et regroupés en fonction de la date d’agnelage afin de leur donner l'alimentation adaptée : plus la date d’agnelage approche plus l'alimentation doit être riche et conséquente.

Au mois d'octobre, le berger profitera d'avoir tous ses animaux à la bergerie pour leur administrer quelques soins. Il commencera par les vermifuger, il procédera à la taille des ongles, il les passera dans un pédiluve pour leur désinfecter les pieds et les vaccinera contre les tiques si besoin.
Même si le solognot est une race rustique qui pourrait vivre dehors toute l'année, le berger préfère laisser toute la nourriture à disposition au sec dans la bergerie afin de s'assurer que ses animaux aient une alimentation de qualité.

Votre commentaire



Mentions légales - Création site web Angers : WEB-SYSTEME.NET

Top