Edelweiss
5 mars 2019

Nos moutons dans un « Verger Écoresponsable »


Publié par Edelweiss dans Ecopaturage, 0 commentaire

Notre métier étant au cœur de la nature, il nous semblait évident de nous engager et d'avoir une démarche active en faveur du développement durable.  L'écopâturage, c'est trouvé la solution idéale :  une solution écologique et pédagogique qui se substitue à l'entretien mécanique et chimique des espaces verts. En choisissant la race de moutons, le Solognot, nous luttons contre la disparition de cette race et mettons en place un plan de reproduction.

Nous recherchons des partenaires pour accueillir nos animaux et nous sommes fiers et heureux de partagés notre passion avec des entreprises engagées.

   

Témoignages d'un partenariat et d'une belle rencontre

Nous avons récemment installé des moutons dans les vergers D'Altho, Domaine de Pommoran à Morannes. Nous sommes allés les rencontrer pour qu'ils nous partagent leur expérience et connaître leurs motivations de cette démarche.

Quelles sont les motivations qui vous ont amenées à cette initiative ?

Notre groupe produit des pommes et des poires sur une surface de 140 hectares. Nous sommes engagés dans diverses démarches  environnementales. La démarche « Verger écoresponsable » vise à mettre en place des méthodes alternatives à l’emploi de produits phytosanitaires en introduisant par exemple des auxiliaires dans le verger de façon à lutter naturellement contre certains parasites. Nous avons installé des nichoirs à mésanges pour lutter contre le carpocapse de la pomme, nous plantons des haies autour de nos parcelles pour développer une faune auxiliaire et nous travaillons sur des couverts végétaux pour amener dans le verger une biodiversité positive…

Le but étant de réduire les interventions chimiques et mécaniques, le projet d’introduire des moutons dans le verger rentre pleinement dans ce cadre. L’objectif est de supprimer complètement les herbicides et les tontes du couvert végétal présent entre les rangs.

Pourquoi avez-vous fait appel à la société Edelweiss ?

Ce projet est venu petit à petit car je connaissais Christian GILBERT (le responsable du troupeau chez Edelweiss). Chaque fois que l’on se voit, nous discutons beaucoup des moutons jusqu’au jour où une idée a germé dans nos esprits : pourquoi ne pas introduire des moutons toute l’année dans nos vergers pour les entretenir de façon naturelle ? C’est à ce moment que la société Edelweiss est entrée en scène et je remercie particulièrement Christian et Christophe JANEAU (le directeur de l'entreprise) pour leur professionnalisme et leur sérieux. Ils ont accepté de mettre en place un essai « grandeur nature » en mettant à disposition des moutons solognots et à venir régulièrement constater les effets de cette introduction. Aujourd’hui, je suis pleinement satisfait de notre partenariat et souhaite le développer à l’avenir.

Quels avantages avez-vous constatés d’avoir des moutons et pourquoi ?

Les moutons sont des animaux rustiques qui peuvent rester à l’extérieur toute l’année et qui se contentent de peu de choses. Ils consomment de l’herbe et des adventices présentes dans les vergers ainsi, il en fait l’animal idéal pour les entretenir. Ils peuvent également atteindre des zones que nous n’arrivons pas à entretenir mécaniquement. Ils apportent également un peu de fertilisation naturelle de par leurs déjections permettant également de diminuer les apports d’engrais chimiques.

Ils aident également à lutter contre une maladie, appelée la tavelure. Elle est stockée l’hiver dans les feuilles mortes aux pieds des arbres. Le piétinement régulier de cette zone par les moutons enfouit les feuilles en terre en les dégradant plus rapidement et la tavelure avec.

Où et depuis quand sont installés les moutons dans vos vergers ?

Les moutons sont installés depuis début novembre 2018 sur notre site de Morannes (49640) sur une parcelle de 12 hectares.

Combien de moutons ont été introduits dans vos vergers?

Au départ, nous sommes partis avec 70 moutons pour remettre la parcelle propre mais très rapidement, il a fallu en retirer car le stock de nourriture devenait insuffisant. Comme il s’agit d’un essai, l’enjeu va être de trouver le bon équilibre entre le nombre de moutons, la disponibilité de nourriture et en fonction de la période de l’année.

Comment faites-vous pour faire connaître vos engagements environnementaux auprès du public ?

Nous organisons une journée portes-ouvertes le 23 Mars 2019 en nos locaux des Chintres à  Morannes. Il y aura un marché de producteurs locaux qui vendront leurs produits à savoir Pommes et Jus de Pommes (nous), miel, confitures, cidre, farines et pâtes, légumes de saison, vin,…Produits qui sont habituellement disponibles dans notre boutique.

Nous en profiterons également pour faire visiter nos locaux et expliquer aux visiteurs nos activités liées à la production de pommes, poires et jus de pomme.

Nous organiserons un jeu concours sous forme de questionnaire à répondre sur différents points de la visite effectuée, avec en jeu : 6 mois de pommes à gagner. 

Il y aura également la présence de l’entreprise Edelweiss qui présentera l’essai en cours avec les moutons, une possibilité de balade en calèche tirée par cheval dans les vergers afin de montrer et d'expliquer au public notre démarche écologique.

                       

Pour plus d'information : site internet et page facebook

Votre commentaire



Mentions légales - Création site web Angers : WEB-SYSTEME.NET

Top