Edelweiss
23 avril 2019

La gestion des déchets : une remise en question permanente chez Edelweiss


Publié par Edelweiss dans Écologie, 0 commentaire

Dans le cadre de la loi de transition énergétique, un plan d'action européen a été mis en place pour amener progressivement, les grandes puis les petites entreprises, commerces et collectivités, au tri et à la valorisation des déchets. Le décret TRI 5 Flux du 10 mars 2016 a, tout d'abord, imposé, pour juillet 2016, aux entreprises de plus de 100 personnes et aux établissements publics de plus de 20 personnes et générant plus de 1100 litres de déchets par semaine, de trier à la source 5 « flux ». Chaque entreprise doit alors trier le papier et le carton, le métal, le plastique, le verre ainsi que le bois. Cette obligation s'étend en janvier 2017 pour les établissements de plus de 50 personnes et depuis début 2018, elle s'impose à ceux de plus de 20 personnes.

La valorisation des déchets a pour but de diminuer le gaspillage. En réutilisant et en valorisant les déchets, nous diminuons l'utilisation de matières premières, l'émission de CO² tout en permettant la création d'emplois.

Pour la société Edelweiss, les valeurs autour de l'humain et l'environnement sont des priorités. Même si la gestion des déchets était déjà une préoccupation, il semblait nécessaire dans le cadre de l'amélioration continue, de faire un bilan, vérifier, modifier et revoir notre politique en fonction de cette nouvelle réglementation.


Edelweiss a recruté un stagiaire en licence maîtrise des risques industriels et environnementaux de l'université de Thionville. Sa mission durant ce stage de 4 mois sera de mettre à jour la liste des déchets et d'y associer la filière d'élimination ou d’exécutoires mis en place. L'objectif étant d'améliorer cette valorisation, il devra donc se questionner sur le choix des prestataires et des prestations actuels afin d'augmenter le pourcentage de déchets recyclables et de diminuer le coût de gestion.

Votre commentaire



Mentions légales - Création site web Angers : WEB-SYSTEME.NET

Top