Edelweiss
3 mai 2020

Peut-on jardiner pendant le confinement ?


Publié par Edelweiss dans Au jardin, 0 commentaire

Pour tous les chanceux qui possèdent un jardin, voilà une bonne occasion de prendre l'air, de s'occuper en jardinant,... un bon moyen pour garder le moral.

Voici, quelques conseils sur les travaux à faire au printemps tout en respectant les contraintes du confinement.

  • Avec les beaux jours qui arrivent, le jardinage est une occupation que vous pouvez faire avec vos enfants. Mais attention, il est impératif de jardiner seulement avec les personnes avec qui vous êtes confinées. Il est donc interdit de se rendre dans les jardins familiaux ou partagés ou tous jardins non situés à proximité de votre domicile.
  • Au printemps, la nature reprend ses droits et les végétaux commencent à bourgeonner, pousser, fleurir... c'est le moment de s'activer : nettoyer, semer, planter, repiquer, les jardiniers ont de quoi s'occuper !
  • Pour commencer, avant de replanter, votre potager a besoin d'un bon coup de nettoyage : aérer la terre, ajouter du compost, planter de l'engrais vert comme de la moutarde afin de nourrir la terre avant les plantations de  mai.
  • Dès la fin de l'hiver, il est possible de semer en terre les légumes primeurs comme les carottes, les radis, les pommes de terre, les petits pois et les laitues. Afin de les protéger des derniers froids, il est judicieux de les mettre sous châssis ou sous tunnel.
  • Vous pouvez commencer vos semis d'été en godets biodégradables tels que les tomates, courgettes, poivrons et aubergines à installer sous abris ou en intérieur. Vos plants seront ainsi prêts à être repiqués directement en terre vers le mois de mai.
  • Vous pouvez effectuer les dernières tailles des arbres, arbustes, rosiers, fruitiers avant que les nouvelles pousses arrivent. Sachez tout de même que les déchetteries sont fermées pendant le confinement, il faut donc prévoir de stocker vos déchets verts.
  • Votre pelouse a, elle aussi, besoin de respirer. En la scarifiant, vous allez éliminer la mousse qui s'est accumulée au fil de l'hiver et lui permettre de repartir du bon pied.
  • Le printemps, c'est la période idéale pour planter les fleurs vivaces et arbustes mais malheureusement toutes les jardineries sont fermées. Seules les commandes en ligne sont possibles à condition d'être capable de respecter les mesures sanitaires au moment de la livraison. Les achats de graines sont encore autorisés pour le moment mais attention au délai de livraison contenu de la situation.

Jardinons, oui mais restez chez vous !

Votre commentaire



Mentions légales - Création site web Angers : WEB-SYSTEME.NET

Top